Contre l’islamophobie, arme de division massive

10940475_337915709729767_238241813994573715_nCe samedi 28 février, le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires appelle à une manifestation contre l’islamophobie.

Engagé dans la promotion des valeurs d’égalité et de solidarité, le Spartak Lillois ne peut que s’associer à ce rassemblement, d’autant plus dans un contexte de libération des paroles et des actes racistes et islamophobes.
En plus des audiences médiatiques des Zemmour ou Houellebecq qui se font les relais quotidiens de la pensée d’extrême-droite, les actes hostiles aux musulmans progressent dans une impunité et un silence inquiétant. En effet, dans les deux semaines qui ont suivi l’attentat contre le journal Charlie Hebdo, autant d’actes islamophobes ont été recensés que sur l’ensemble du territoire en 2014. Dans les 24 heures ayant suivi l’attentat, on constatait 34 actes graves, parmi lesquels des agressions de femmes voilées, des coups de feu sur une salle de prière, des incendies de mosquées, etc.
Les musulmans sont aujourd’hui pointés du doigt comme étant l’ennemi intérieur, la cible à abattre. Les propos de Roger Cukierman cette semaine en témoignent. Pour lui, « toutes les violences aujourd’hui sont commises par des jeunes musulmans ».

De la même manière qu’hier on utilisait le juif comme bouc-émissaire, on veut aujourd’hui détourner la colère sociale contre les musulmans.

infographie-islamophobie21A l’heure ou tous les politiques s’inquiètent du vivre-ensemble et de l’intégration, nous affirmons que les quartiers populaires ont besoin d’emplois, de logements, de services publics. En aucun cas ils n’ont besoin de discours stigmatisants, de haine et de divisions.

La lutte contre le racisme n’est pas l’affaire des élus et des politiques, c’est l’affaire du peuple tout entier, des citoyens, des associations, des organisations.

Ne nous laissons pas diviser, soyons unis contre le racisme et l’islamophobie !

Venez nombreux samedi 28 février, à 15h00 place de la République à Lille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s