Activité Militante

Le Spartak est une association militante qui oeuvre à la promotion d’un sport populaire et solidaire.

Nous sommes porteurs de valeurs d’égalité, de solidarité et d’antiracisme. Ainsi, nous prenons position dans différentes luttes afin d’améliorer notre quotidien et de faire progresser la société dans une vision plus libre, plus égalitaire, plus fraternelle.

Ces valeurs se retranscrivent au quotidien dans notre pratique et dans nos projets.

Nous sommes également engagés dans une perspective de démocratisation de la pratique sportive en accueillant les publics de tous niveaux et tous horizons. A l’opposé de la marchandisation du sport, notre cotisation symbolique d’1€ par mois nous permet de réaliser en pratique le « sport pour tous ».


Le Spartak Lillois en quelques mots

spartak logo

Le Spartak lillois est une association sportive militante.

Du sport loisir pour tous

Nous proposons des activités sportives ouvertes à tous, pour 1 euro symbolique par mois. La pratique sportive mise en place est basée sur les rencontres, les échanges et le plaisir afin d’éviter les travers du sport compétitif parfois excluant et stigmatisant. Au Spartak lillois, personne n’est mis de côté et le but n’est pas de gagner à tout prix. Nous refusons la marchandisation du sport qui pour nous doit être accessible à tous.

Du sport solidaire, pour animer la vie du quartier

Nous voyons dans le sport un support de convivialité et un outil de promotion des valeurs de solidarité, d’égalité et d’antiracisme afin de favoriser des démarches d’épanouissement et d’émancipation, individuelle comme collective.

Le sport est également utilisé comme un outil d’animation de la vie sociale de notre quartier afin de mobiliser et fédérer les habitants autour d’activités sportives ouvertes et accessibles. Grâce au sport, nous agissons pour favoriser le vivre-ensemble en réunissant des publics hétérogènes qui créent du commun.

Des activités hebdomadaires et des temps forts annuels

Le Spartak lillois organise plusieurs temps forts annuels autour d’événements sportifs et ludiques. Nous organisons chaque année des Olympiades populaires axées sur la promotion d’activités sportives inhabituelles, ainsi que des tournois de football et de mölkky.

En plus de ces temps forts, nous organisons chaque semaine deux séances de football et une séance de sport en salle dans le quartier de Lille-Fives.

Une structure d’éducation populaire

L’association se place dans une perspective d’éducation populaire, permettant à chacun d’être en position d’apprendre à l’autre comme de recevoir. Au quotidien, nous n’avons ni éducateur ni entraîneur.

La cohésion du groupe repose donc sur la volonté commune d’avancer ensemble. Cela permet de se reposer sur l’engagement collectif, pour permettre à chacun d’être réellement acteur de la vie et du fonctionnement de la structure et de ses activités.

Nous tentons également d’acquérir collectivement une capacité réflexive sur le sport et son orientation. En ce sens, le Spartak lillois est aussi un outil de revendication pour un sport populaire et solidaire.

Publicités