Il est fondé une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Spartak lillois ».
ARTICLE 2 – Objet
L’association a pour but de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives parmi toutes les populations désireuses de prendre du bon temps et de faire du sport sans contraintes financières ou administratives. Le Spartak lillois est une association multisports qui tente de réaliser le sport pour tous en pratique avec du sport à 1€ symbolique par mois. Le Spartak fait la promotion d’un sport populaire et solidaire, pour animer la vie du quartier autour de moments conviviaux et éducatifs qui fédèrent les habitants et favorisent le vivre ensemble. Nous nous plaçons dans une démarche d’éducation populaire en permettant à chacun d’être acteur de la structure et en faisant reposer la cohésion du groupe sur une volonté commune d’avancer ensemble plutôt que sur l’autorité morale d’une tierce personne.
Le Spartak lillois est une association militante, accessible à tous ceux qui veulent pratiquer un sport et faire la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, d’antiracisme, dans un objectif d’émancipation physique et intellectuelle.
ARTICLE 3 – Siège social
Le siège social de l’association Spartak lillois est le local Rino Della Negra du Spartak lillois, situé à l’adresse suivante :
13 rue Louis Christiaens
Résidence Louis Christiaens
59800 LILLE
ARTICLE 4 – Composition
L’association est composée de toute personne y ayant adhéré durant l’année civile en cours. Aucune différence n’est établie au niveau des droits au sein de l’association en fonction du degré d’activité dans celle-ci.
ARTICLE 5 – Admissions
Pour être membre de l’association, il faut être adhérent aux présents statuts et payer une cotisation d’un montant d’un euro mensuel.
ARTICLE 6 – Les membres
Sont membres ceux qui ont adhéré à l’association au cours de l’année écoulée et ont versé, ou se sont engagés à verser, une cotisation annuelle.
ARTICLE 7 – Ressources
Les ressources de l’association comprennent le montant des cotisations versées par ses membres, les subventions auxquelles elle peut prétendre, les dons qu’elle reçoit ainsi que les revenus éventuellement générés par ses activités dans le cadre des buts et des services de l’association.
ARTICLE 8– Conseil d’administration
La Direction de l’Association est collégiale. Elle est dirigée par un collectif élu pour un an par l’assemblée générale. Le collectif est composé d’au moins 5 membres actifs. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents et mandatés. Le collectif est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chaque membre du collectif peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le collectif.
ARTICLE 9 – Assemblée générale
L’orientation et les décisions importantes de l’association sont prises par l’assemblée générale. L’assemblée générale comprend tous les membres de l’association qui seront convoqués au minimum deux fois par an.
ARTICLE 10 – Dissolution
La dissolution ne peut être prononcée que par l’ensemble des membres de l’association convoquée à cet effet et délibérant à la majorité des deux tiers des présents représentants au moins trois quarts des adhérents.
Dernière mise à jour : 19 décembre 2019