AG du Spartak, mars 2017 : la coprésidence s’agrandit

Compte-rendu Assemblée Générale du Spartak lillois
A Lille, le 08.03.2017

Ordre du jour :

1/ Rappel du fonctionnement du bureau
2/ Présentation des événement 2017
3/ Révision du planning et des créneaux sportifs (avec un point particulier sur le foot)
4/ Bilan financier
5/ Élection du nouveau bureau

Nombre de présents, 32.

  • Rappel du fonctionnement du bureau

Le Spartak lillois ne fonctionne pas comme une association classique (avec un président, un trésorier et un secrétaire) mais est constitué en collectif. C’est-à-dire que tous les membres du bureau sont co-présidents et se partagent les responsabilités de l’association.

Le bureau se réunit tous les premiers mercredis du mois. Les réunions de bureau sont ouvertes à tout le monde et traitent du quotidien sportif de l’association mais aussi des projets à venir, des événements, des orientations et des partenariats à construire. Nous essayons d’avoir le fonctionnement le plus démocratique possible.

Côté pratique : il existe un groupe Facebook pour les échanges entre membres du bureau. Il y a aussi un TRELLO du Spartak lillois où tous les documents importants et utiles sont compilés et disponibles pour le bureau.

    • Événements 2017

1 – Tournoi de Mölkky le 26/03/2017

Cet événement se fait en partenariat avec Ludinord, Festival de jeux, qui aura lieu le samedi et le dimanche à Fort de Mons. L’événement intérieur est payant mais le Spartak sera à l’extérieur et organisera un tournoi de Mölkky gratuit.

Bénévoles : Harmonie, Ben, Valentin, Matt, Ilyasse, Justine, Agathe, Thomas B, Xavier, Gatou, Vinvin

Réunion spécifique pour l’organisation de cet événement prévue le mercredi 15 mars.
Plus d’infos sur le tournoi en cliquant ici

2 – Tournoi de badminton le 08/04/2017

Initiative du Spartak lillois. Le tournoi sera ouvert à tous les publics avec un accent spécial pour les familles (parents / enfants). Il se déroulera dans la salle FCB.

Idée : faire des animations en extérieur devant la salle pour animer le quartier et attirer des gens.
Plus d’infos sur le tournoi en cliquant ici

3 – Fivestival du 03 au 04/06/2017

Samedi, le Spartak lillois aurait un stand dans le village associatif, place Degeyter. Vente de jeux de Mölkkys fabriqués par l’association.

Le Spartak organise un tournoi de Mölkky sur la journée du dimanche dans le square Lardemer.

Bénévoles : Ilyasse, Justine, Thomas, Xavier, Romain

4 – Sortie vélo le weekend du 17 juin

L’idée est de partir en groupe et en vélo vers une destination choisie collectivement pour passer un bon week-end. Plusieurs intéressés parmi l’assemblée. Une réunion spécifique sera organisée à ce sujet.

5 – Tournoi de Foot le samedi 26/08

Événement important dans la vie Spartak. La philosophie est d’inviter les clubs qu’on aime bien du championnat loisirs et des équipes solidaires et militantes (sans-papiers, secours populaire, migrants, etc.). Il y a en plus un repas, une buvette et un village associatif. D’autres activités sont organisées pendant la journée.
Plus d’infos en cliquant ici

Autres initiatives

> Le Spartak lillois est invité le weekend du 01/07/2017 au tournoi de foot de Gernelle, dans les Ardennes, pour poursuivre l’histoire d’amour entre les deux clubs.

> Idée de réaliser un événement ou une action sportive avec les migrants et réfugiés. Évocation de prêt ou de don des buts que le Spartak a récupéré. Quelle forme ? tournoi ? Trouver des financements… Dans un mois, rencontre à ce sujet. RDV le 05/04

  • Vie des créneaux sportifs, planning

Proposition d’inversion des créneaux badminton (le vendredi soir) et handball (le dimanche soir) car le matériel est meilleur dans la salle FCB. Nous allons le tester pendant le mois d’avril.

Concernant le foot, beaucoup de monde (entre 50 et 70 personnes) à chaque séance le lundi soir. Parfois, les valeurs du Spartak ne sont pas forcément bien représentées. Il y a aussi des difficultés dans la gestion du matériel. Pas de responsabilisation des joueurs de foot et ce sont toujours les mêmes personnes qui doivent penser à tout.

Proposition : création d’un « STAFF » qui s’occupera de la gestion du foot : rappel de l’esprit et des valeurs de l’association + gestion du matos et de l’organisation sportive.

Vote des membres du STAFF : Ben, Val, Matt, Clément, Clément, Thibaut, Axel, Silvio, Mathieu

Relance d’une motivation d’aller faire du sport en extérieur (hors des créneaux officiels) avec le printemps. Rappel de la possibilité de lancer des initiations.

Exemple de réussite d’une initiation : le Fitness qui est aujourd’hui devenu un créneau à part entière et qui a su attirer un nouveau public.

  • Bilan financier

Les cotisations sont en hausse. C’est positif. Débat sur les populations les plus vulnérables (réfugiés notamment) qui viennent au sport et qui ne peuvent pas payer la cotisation. Que faire ? Ne pas les exclure. Le Spartak est ouvert à tous et ne peut exclure des gens pour raisons financières. Cela serait contraire à notre philosophie.

  • Élection du nouveau bureau

Bureau précédent : 12 membres. Tout le monde est sortant, mais 3 personnes ne se représentent pas pour l’année à venir. Cependant, 7 nouvelles candidatures font grandir le collectif qui est désormais composé de 16 coprésident-e-s. Ce collectif est élu à l’unanimité.

Suite à l’AG, une diffusion du match de coupe d’europe Barcelone – PSG est organisée. Nous n’en dirons pas plus…

Vidéo diffusée en direct sur Facebook à la fin de l’AG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s