Assemblée générale du Spartak lillois – 17 Novembre 2016

spartak-lillois-salle-fcb

📢 Après une rentrée sportive pleine de dynamisme et de nouvelles arrivées, le Spartak a tenu son Assemblée Générale mi Novembre pour discuter collectivement et optimiser le cadre de notre pratique sportive.

L’Assemblée Générale s’est déroulée en deux temps.
> Un moment de présentation de l’association, ses actions, ses valeurs et son fonctionnement dont le compte rendu est disponible en cliquant ici.
> Trois ateliers thématiques pour faire participer chacun et recueillir des bonnes idées pour faire évoluer le Spartak.

ag-spartak-novembre

Compte rendu de l’atelier sport en salle ★

Voici les différents points et propositions qui ressortent des deux temps de discussions spécifiques organisés autour du sport en salle

Gestion du Matériel

• Le rappel des valeurs est important en début de séance.
  • Le lavage des chasubles est à faire de manière collective (nous pouvons sans problème, demander à un participant de prendre en charge les chasubles sur la base de la confiance et à condition de revenir à la séance d’après).
  • Il faut rapidement un endroit de stockage pour le matériel dans les différents lieux sportifs, notamment à la salle Bobet. Nous pouvons acheter une malle.

Contenu des séances

• En amont : Proposition de réaliser des échauffements et des ateliers pendant 30 à 45 minutes. Il faudrait cibler ceux-ci en fonction des besoins, des envies et du niveau. Il y a la possibilité de mobiliser les participants pour l’encadrement.
  • Il faut penser à faire des séances d’étirements avant et après le sport. Nous pouvons les faire collectivement.
  • Question de l’arbitrage : proposition de faire de la formation et des temps de préparation spécifique pour arbitrer.
  • Faire des équipes de niveau homogènes ou mixer les aptitudes ? La discussion relève l’importance de veiller à un transfert de compétences des meilleurs vers les débutants.
    Il faut garder un esprit non compétitif pour les séances.

Organisation du planning sportif

• Il faut continuer à le communiquer via facebook, la newsletter. Faire un calendrier par mois est une bonne chose. Il y a une volonté de refaire du tchoukball.
  • Nous pouvons faire des tournois en sollicitant nos contacts.
  • Le besoin se fait sentir d’étendre les créneaux de FCB. Un autre créneau hebdomadaire et également étendre le créneau horaire ponctuellement pour des initiatives (jusqu’à 22 ou 23h)
  • Proposition de reprendre les séances de running et d’y ajouter des sorties vélo, ainsi que des temps de natation, d’escalade.
  • La variété des sports proposés ainsi que leur fréquence et la régulation collective qui se met en place est un bonne chose (a conserver, a renforcer).
  • Régulation collective des plannings à mettre en place et à conforter pour une variété dans les séances.

Compte rendu de l’atelier projets militants / développement de l’association ★

Voici les différents points et propositions qui ressortent des deux temps de discussions spécifiques organisés autour du développement de l’association

Convivialité

• Proposition de faire un temps d’échange en septembre pour présenter l’association, les adhérents/membres du collectif, payer sa cotisation pour l’année (12€), faire la fête…
  • Faire plus de soirées/raclettes/barbucue après les séances de sport. Lancer des moments de rassemblements karaoké/babyfoot/pétanque au musical….

Développement des pratiques sportives

• Reprise des foulées / Participation à la route du louvre et à d’autres courses à pied. Lancer des partenariats avec des associations de running comme run crew le jeudi soir par exemple.
  • Idée d’investir d’autres espaces, comme le parc de la rue du faubourg des postes vers le commissariat de Lille sud.
  • Etendre les créneaux en salle pour faire face à l’affluence du public. Aller vers d’autres villes ?

Initiatives

• Il faut réfléchir à l’utilisation des 9 petits buts en salle dès cet hiver pour des initiatives.
  • Handisport : Proposition de faire une journée thématique ou avec des associations de sport adapté en s’appuyant sur des gens qui connaissent ce réseau, des structures organisées et expérimentées.
  • Créer des olympiades ou une « Mud day » pour réunir les adhérents et le grand public au printemps.
  • Idée d’un tournoi de hand en extérieur, sur sable ou sur herbe. Nous pouvons essayer d’investir un créneau pendant Lille plage ou utiliser les terrains de sable près de la médiathèque de bois blanc (Lambersart plage).

Organisation de l’association

• Gestion des cotisations : Débat sur la manière d’optimiser le payement, la récolte et le suivi des payements des cotisations. Plusieurs propositions sont recueillies et seront potentiellement testées à partir de Janvier.
  • Communiquer plus sur la possibilité de prendre des responsabilités, rentrer dans le collectif de gestion de l’association.

Compte rendu de l’atelier football ★

Voici les différents points et propositions qui ressortent des deux temps de discussions spécifiques organisés autour des séances de football.

Organisation des séances de foot ouvertes

• Débat sur la mobilisation du public féminin aux séances de foot. Le foot semble encore avoir une image trop masculine.
  • Il est important de mettre en avant la philosophie et les valeurs du Spartak. Certains, que ce soit parmi les nouveaux ou les anciens, laissent peu d’espace aux débutants et mettent en avant une norme trop compétitive. Il faut que les séances restent dans une ambiance qui permette à chacun de prendre du plaisir et de trouver son compte.
  • Idée de composer les équipes au hasard : en distribuant les chasubles de manière aléatoire ou en désignant un capitaine pour sélectionner ses joueurs (en jouant le jeu de la mixité des niveaux) + possibilité de mixer les équipes au cours de la séance si un gros écart de niveau se fait sentir
  • Chacun doit se sentir légitime à rappeler les valeurs du Spartak et les règles des séances de foot : l’idée de la banderole reprenant les valeurs/les règles de la séance refait surface : sensibiliser ceux qui viennent uniquement consommer du foot à 1€.
  • Continuer avec le discours à chaque début de séance
  • Pour la gestion du matériel, il faut désigner la personne qui va reprendre le matos en début de séance (pour que ce ne soit pas toujours la même personne qui s’en occupe) en restant sur la base du volontariat

Des idées en vrac

• Organiser une sortie pour les adhérents : aller voir un match, boire un verre, faire une activité qui n’a rien à voir avec le foot…