Annulation de l’édition 2016 du Tournoi du Spartak : on aura tout tenté mais…

Untitled-1

Depuis trois ans, nous organisons un tournoi de football populaire accompagné d’animations et d’un village associatif. L’an dernier, nous avons réuni près de 400 personnes sur ce temps fort.

Cette année, nous avons été contraints de revoir notre formule car la ville de Lille nous a informés que le stade du Mont de Terre, qui accueille l’initiative depuis sa création, ne serait plus dédié au football à partir du mois de juin.

Nous avons eu un accord initial pour faire le tournoi de football sur le stade synthétique de Marbrerie (Baratte). Cet accord, qui a tenu pendant un mois, a été révoqué par la mairie début août pour cause de match de championnat d’une autre équipe.

Après avoir fait valoir l’importance de notre manifestation auprès de la ville, et la nécessité de maintenir l’événement, nous avons obtenu le droit, « à titre exceptionnel », d’occuper le Mont de Terre qui devait être rééquipé spécialement en buts de football et en herbe fraîche.

Après avoir relancé ainsi notre communication avec un changement de lieu, nous avons appris le 22 août que seul un demi terrain serait accessible sur le Mont de Terre et que nous devrions donc faire un tournoi « au rabais » avec 6 ou 8 équipes maximum contre 16 habituellement.

Ne pouvant pas nous réduire à devoir exclure des équipes déjà engagées et à trier ceux qui auraient le droit de participer ou non, nous avions décidé d’annuler l’événement.

Dans un second temps, nous avons souhaité maintenir une journée de football en soutien aux migrants des Olieux, des sans-papiers, du collectif des SDF sur ce même demi-terrain qui nous était si généreusement accordé. Nouveau refus de la mairie.

C’est donc avec un réel déchirement, pas mal de colère et d’incompréhension, et après avoir tout tenté, que nous sommes contraints de devoir prononcer une première annulation d’un de nos temps forts en six ans d’existence.

Cette décision nous frustre au plus haut point, car nous la considérons comme injuste et un énorme gâchis qui était largement évitable.

Malgré ces mésaventures, nous vous donnons donc tous rendez-vous sur nos créneaux à la rentrée pour des séances de football ouvertes à tous et du sport en salle.

Nous continuerons à nous investir pour des initiatives sportives, conviviales et solidaires dès demain avec la préparation de notre prochain tournoi de mölkky et celle du tournoi de football 2017.

Amèrement, mais plus que jamais fraternellement,

Le Spartak lillois

lh-spartak-lillois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s