Assemblée générale du Spartak lillois : vers une présidence collégiale

AG SPARTAK

Comme le précise nos statuts, le Spartak lillois a convoqué son Assemblée Générale pour renouveler la direction de l’association mais aussi pour avancer sur les projets en cours.

Compte rendu de l’AG du Spartak Lillois – 23 Mars 2016

18 membres présents

BILAN 2015

Le président sortant de l’association dresse le bilan de l’année écoulée qui a été marquée par plusieurs temps forts.

➡ L’organisation d’Olympiades sportives dans le quartier de Fives en partenariat avec le Centre social Mosaïque, qui a permis d’initier au mölkky des habitants de tous les âges dans le square des Mères, la pratique de sport inhabituels comme l’Ultimate ou le Flag Football.
➡ Le tournoi de mölkky dans le cadre du « Fivestival », qui a permis de vendre à très petit prix une soixantaine de jeux de mölkky aux habitants, avec atelier de customisation sur place et la participation au tournoi le lendemain d’une quarantaine d’équipes, malgré la pluie.
➡ L’organisation fin août d’un tournoi de football populaire et solidaire, qui a rassemblé plus de 300 personnes dont 16 équipes, ainsi qu’un village associatif composé d’une douzaine d’associations locales.
➡ La participation aux 10 km pour la Palestine en septembre.
➡ De nombreux rendez-vous sportifs et l’obtention d’un créneau en salle.
➡ Une croissance importante du nombre d’adhérents et de contacts.

 Projets 2016/2017

L’année 2016/2017 est marquée par la participation à de nombreux projets, qui sont présentés aux adhérents :

➡ Participation à plusieurs évènements dans le cadre de la « Quinzaine de l’Entorse » : une initiation au mölkky et au « football triolectique » lors de la journée d’ouverture de la Quinzaine au Kipstadium le 2 Avril. Le football triolectique est un concept original, qui voit s’affronter sur un terrain hexagonal trois équipes, avec un seul ballon. Cette disposition inhabituelle permet de casser l’opposition classique et binaire, pour une pratique plus collaborative et stratégique du football.
➡ Organisation d’un tournoi de football triolectique le 17 avril au Mont de Terre prévu dans la programmation de la Quinzaine de l’Entorse.
➡ Organisation d’une journée de mölkky à Forest-sur-Marque en mai, dans le cadre de la programmation de la Quinzaine de l’Entorse.
➡ Réédition du Tournoi de mölkky dans le cadre du « Fivestival » le premier weekend de Juin.
➡ Participation en avril au « Festi’Santé » en partenariat avec le Centre social Mosaïque avec l’animation d’un atelier de mölkky.
➡ 3e édition du Tournoi de football populaire et solidaire du Spartak lillois fin août.
➡ Participation aux ateliers de réflexion concernant le projet « Fives Cail »

Bilan financier

Valentin Becquembois, trésorier sortant, présente le bilan financier et le prévisionnel de l’année ainsi que le réalisé des deux premiers mois de l’année.

Changement de statuts de l’association

Les membres du bureau du Spartak lillois mettent en débat un changement des statuts de l’association. Il y a une volonté d’élargir l’exécutif de l’association à d’autres membres et de promouvoir l’engagement associatif par nos statuts et notre fonctionnement. L’objectif est de tendre vers une égalité de position entre les membres du bureau, qui garantit la possibilité à chacun des membres d’agir pour et au nom de l’association. La proposition de changement porte notamment sur l’article 8 et la possibilité d’élire une présidence collégiale représentée  par un collectif plutôt qu’un bureau. La discussion met en lumière les limites : risque de déresponsabilisation des membres, incompréhension des financeurs. Les avantages : une intégration plus facile de membres actifs, une responsabilisation d’un nombre accru de membres. Suite aux différents échanges, voici la proposition de modification de l’article 8 soumise au vote de l’assemblée générale :

Nouvel article 8 :

La Présidence de l’Association est collégiale. Elle est dirigée par un collectif élu pour un an par l’assemblée générale. Le collectif est composé d’au moins 5 membres actifs. Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents et mandatés. Le collectif est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chaque membre du collectif peut être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le collectif.

L’article 2 sur l’objet associatif est également modifié comme suit :

L’association a pour but de promouvoir la pratique d’activités physiques et sportives parmi toutes les populations désireuses de prendre du bon temps et de faire du sport sans contraintes financières ou administratives. Le Spartak lillois est une association multisports qui tente de réaliser le sport pour tous en pratique avec du sport à 1€ symbolique par mois. Le Spartak fait la promotion d’un sport populaire et solidaire, pour animer la vie du quartier autour de moments conviviaux et éducatifs qui fédèrent les habitants et favorisent le vivre-ensemble. Nous nous plaçons dans une démarche d’éducation populaire en permettant à chacun d’être acteur de la structure et en faisant reposer la cohésion du groupe sur une volonté commune d’avancer ensemble plutôt que sur l’autorité morale d’une tierce personne.

Le Spartak lillois est une association militante, accessible à tous ceux qui veulent pratiquer un sport et faire la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, d’antiracisme, dans un objectif d’émancipation physique et intellectuelle.

Les nouveaux statuts (modification des articles 2 et 8) sont adoptés à l’unanimité des votants.

Renouvellement du bureau

Conformément aux statuts de l’association, l’élection des membres du bureaux de l’association est soumise au vote chaque année.

Membres sortants : AUBERT Harmonie, BECQUEMBOIS Thomas, BECQUEMBOIS Valentin, JOUBERT Romain, ROGER Matthieu, VANDEKERCKHOVE Benjamin,

Sur le principe des nouveaux statuts adoptés au cours de l’Assemblée Générale, 12 membres se portent candidats à la direction collégiale de l’association. La liste des candidats est adoptée à l’unanimité des voix. Ce collectif présidera donc de manière collégiale l’association.

#TousPrésidents #Démocratie #Participation #Spartak

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s