Nous ne résistons pas au plaisir de relayer cette image. Le symbole est fort. Sepp Blatter, qui a tant arrosé les divers acteurs sportifs et politiques durant ses divers mandats, se fait à son tour arroser d’une pluie de dollars par Lee Nelson, un comédien britannique.
Tant que la direction de l’institution servira les intérêts financiers et politiques avant les intérêts sportifs et sociaux, la FIFA sera toujours considéré dans l’inconscient collectif comme une machine à cash opaque, voire comme une mafia. Les récents scandales ne faisant rien pour redorer l’image du football.
Blatter porte sur lui la faillite morale et la corruption installé au sein de la FIFA, institution dont les réserves financières s’élèvent à plus d’1,5 milliards d’euros.
Tonton Blatter, comme l’appel certains dirigeants de fédération, est pourtant habitué à nager et baigner dans le luxe, au sens propre comme au figuré. Selon l’estimation de Guido Togoni, directeur marketing de la FIFA pendant 15 ans, son salaire annuel serait de 15 millions par an.
A des années lumières du sport buisness, du football moderne synonyme de corruption et de scandales financiers, le Spartak Lillois se porte candidat à la présidence de la FIFA !
➡ Déclaration de candidature du Spartak Lillois
➡ Les relais médiatiques de notre candidature
➡ Lette ouverte au président de la Fédération Française de Football.