Spartak Lillois – UNIDOS : une fin de saison solidaire

spartakunidosAlors que la saison sportive est terminée pour la majorité des clubs, l’actualité sportive récente a été tristement occupée par les affaires de corruption au sein de la FIFA. L’annonce de la démission de Sepp Blatter symbolise les dérives d’un système politico-financier où l’appât du gain et les pratiques clientélistes de quelques magouilleurs a pris le pas sur l’engagement social, bénévole et quotidien de centaines de millions de passionnés du football.

A des années lumières du football business, des clubs et des associations tentent de promouvoir une vision du sport axée sur le développement social et humain. C’est le cas du Spartak Lillois, association multisports engagée dans la promotion d’un sport populaire et solidaire qui reçoit l’équipe de l’Association UNIDOS, structure lilloise qui initie des projets de développement sanitaire et environnemental en Amérique du sud, en partenariat avec des structures locales, notamment en Bolivie, au Pérou et au Chili.

Ce match sera une démonstration concrète que le football peut rimer avec solidarité, convivialité, et engagement. Au-delà de la rencontre footballistique, ce moment sera un temps de rencontre entre les acteurs des deux associations afin que chacun puisse présenter ses projets et ses actions, autour d’une buvette, d’un point de restauration, et d’un stand avec de nombreux articles aux couleurs des Andes.

spartak unidos

Dimanche 28 JUIN 2015 – 14heures

Stade du Mont de Terre à Lille-Fives (Rue des Peupliers)

Événement facebook ici


Unidos est une association de Solidarité Internationale qui apporte un appui financier et logistique à des associations locales et leurs bénéficiaires en Amérique du Sud (Bolivie, Pérou, Chili). Ils axent leur travail sur des projets sanitaires et environnementaux auprès de populations en difficultés (financement de douches solaires, de fours solaires, d’éclairage public, etc..)

Le Spartak Lillois est une association sportive ouverte à tous pour 1€ symbolique par mois. Nous proposons une une pratique non compétitive, basée sur les rencontres, les échanges et le plaisir afin d’éviter les travers du sport compétitif parfois excluant et stigmatisant. Nous voyons dans le sport un support de convivialité et un outil de promotion des valeurs de solidarité, d’égalité, et d’antiracisme afin de favoriser des démarches d’épanouissement et d’émancipation, individuelle comme collective. Le sport est également un outil d’animation de la vie sociale de notre quartier afin de mobiliser et fédérer les habitants autour d’activités sportives ouvertes et accessibles. Enfin, le Spartak Lillois se place dans une perspective d’éducation populaire, permettant à chacun d’être en position d’apprendre à l’autre comme de recevoir afin d’être réellement acteur. Nous tentons également d’acquérir collectivement une capacité réflexive sur le sport et son orientation. En ce sens, le Spartak Lillois est aussi un outil de revendication pour un sport populaire et solidaire.

Les photos du match

Photos – Auriane Stanesco

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s