Le dernier week-end du mois de mai est traditionnellement celui du Fivestival qui anime le quartier de Lille-Fives du samedi au dimanche avec concerts, débats, et diverses animations. En 2015, le Spartak Lillois s’inscrivait dans l’initiative en proposant un grand tournoi de mölkky. Le premier dans la région. Malgré un temps capricieux et la pluie en invitée de dernière minute, ce premier tournoi est un vrai succès. Retour avec quelques albums photos, et tous les résultats du tournoi.
Samedi 30 mai – La ruée vers le mölkky
Installé sur la place Pierre Degeyter dès 12 heures, le stand du Spartak à littéralement été pris d’assaut pendant plusieurs heures. 60 mölkkys fabriqués à la main par les membres de l’association ont ainsi été vendus en un temps record. Le prix d’appel imbattable de 3 euros aura permis à de nombreux habitants de faire l’acquisition de ce jeu et de s’équiper pour le tournoi du lendemain, mais aussi en prévision de l’été. L’espace de customisation a été occupé par des jeunes et moins jeunes, tous ayant à cœur d’avoir le plus beau mölkky dans le but de remporter le trophée Auguste Rondin, récompensant le plus beau rondin des bois ou plus simplement le jeu de mölkky le plus hype, le plus fashion, le plus swag. (On hésitait avec le prix Gilles Bouleau, Georges Tronc ou encore Michel Sapin, mais aucune de ces personnes ne nous semblait digne de recevoir l’appellation de ce trophée). L’après-midi a aussi permis de rencontrer de nombreuses personnes intéressées par le projet de l’association et la vision d’un sport populaire et solidaire.
Dimanche 31 mai : 38 équipes pour en découdre
Pré-inscrits pour la plupart depuis la veille, ou inscrits de dernière minute dans le stand du Jardin des Saprophytes, voire sur place, ce sont au final 38 équipes qui ont bravé la pluie, le vent et le vacarme de l’orage pour se présenter, avec du soleil plein le cœur, au coup d’envoi de ce premier tournoi de mölkky dans le parc Maurice Ravel. Bilan de la journée : beaucoup d’échanges, des parties acharnées, et un tournoi disputé dans une ambiance conviviale et populaire.
Le prix Auguste Rondin décerné par un jury d’experts
Avant la grande finale, le jury d’experts composé tout au long de la journée a rendu le verdict tant attendu en décernant le premier prix Auguste Rondin de l’histoire. Ci dessous, quelques créations présentées (ou non) au jury.
Une finale à trois dans une chaude ambiance
Après plusieurs rencontres, le classement final du tournoi s’est déterminé lors d’une finale voyant les trois premiers au classement général s’affronter sur un seul match. Les Mölkkytos, Espace possible et Mölkkyourworld se sont donc défiés pour le grand trophée, dans une ambiance populaire ou une foule concentrée était prête à rugir. Après un match haletant, c’est Mölkkyourworld qui sort vainqueur de ce premier tournoi de Mölkky Lillois. Cette sympathique équipe composée d’un Amiénois et d’un invité spécial venu tout droit de Finlande pour le tournoi. L’occasion pour lui de présenter son jeu de cartes Mölkkards, et pour les autres de découvrir une manière de pimenter le mölkky avec plus de fun, de rire et de convivialité.
Merci à tous d’avoir été si nombreux malgré la pluie et d’avoir participé à ce week-end mölkkyfique ! À bientôt pour de nouvelles rencontres…