Le Spartak nourrit ses projets

Mardi 18 novembre avait lieu la dernière Assemblée Générale du Spartak Lillois. L’occasion de réunir les adhérents de l’association pour présenter les actions en cours et débattre collectivement des futurs projets.
AG SPARTAKLe premier point de l’ordre du jour était consacré à la présentation de l’association aux nouveaux membres. Après être revenu sur l’histoire de ce club de foot ouvert à tous, devenu association multisports en 2013, le bureau a mis en avant les valeurs d’égalité, de solidarité et de convivialité qui sont au cœur du projet associatif.

La suite était réservée aux actions en cours et à venir, en voici un compte rendu.

– Le Spartak Lauréat de l’appel à projets « Fais-nous rêver ».

L’AG était l’occasion de rappeler que le Spartak Lillois a été un des dix lauréats régionaux du prix « Fais-nous rêver » initié par L’APELS (Association pour l’éducation par le sport). Ce prix offre un certain nombre d’opportunités intéressantes pour l’association. En plus de la  subvention de 1 300 euros, c’est également la possibilité d’être accompagnés par un tuteur spécialiste du sport afin de mieux structurer et développer nos projets ainsi qu’une potentielle visibilité dans le journal Le Monde, partenaire du concours. Nous nous sommes portés volontaires pour organiser des actions sportives lors de la journée de remise des prix, le 10 décembre prochain au Vélodrome de Roubaix.

Organisation d’Olympiades du sport à Fives au printemps

Dans une volonté de continuer à s’impliquer dans le quartier de Fives, le Spartak envisage d’organiser avec le Centre social « Mosaïque » une journée voire une semaine du sport, une sorte d’ « Olympiades » qui consisteraient à faire découvrir des sports tout au long de la semaine aux habitants de Fives, petits ou grands. L’idée derrière ce projet, c’est de pouvoir impliquer d’autres clubs du quartier dans l’animation de l’évènement, de mettre à profit les différentes infrastructures sportives du quartier, et d’aller à la rencontre des habitants pour passer un moment solidaire et convivial.

La première réunion avec le Centre Social et les partenaires intéressés se déroulera début décembre. La date de l’évènement reste à déterminer mais devrait être située aux alentours de fin mars.

Nouvelle édition du tournoi en août prochain

Après la réussite de la première édition du tournoi du Spartak l’été dernier (250 personnes présentes, et des participants heureux !), une deuxième édition est fortement envisagée. Des réunions spécifiques de préparation au tournoi seront mises en place. L’ambition de cette deuxième édition sera d’impliquer d’avantage les habitants du quartier et de faire plus de lien entre les acteurs associatifs et sportifs.

– Nouvelle édition de La Voix du Spartak

Le journal de l’association n’a pas été publié depuis janvier. Un numéro est à prévoir pour le printemps.  Les nouveaux rédacteurs et/ou les idées d’articles sont les bienvenus.

– Journée « portes ouvertes » à la piscine

Dans une perspective sportive et conviviale, nous organiserons prochainement une journée permettant aux adhérents d’aller nager ensemble dans une piscine de Lille. L’association prendra l’entrée en charge afin de permettre à chacun de découvrir la Noyade spartakiste.

Reste à définir le lieu et éventuellement les animations associées (aquagym, water polo, initiation au secourisme ou autre…)

D’autres initiatives évoquées, des projets plein la tête.

En dehors de ces projets, d’autres idées ont été évoqués par certains adhérents. Citons par exemple la possibilité de faire une « sortie » lors du derby Lille-Lens au printemps 2015 afin de populariser des mots d’ordre du sport populaire et solidaire lors du match entre les deux clubs de foot phares de la région. Niveau matériel, un nouveau jeu de maillots de foot est commandé et sera sponsorisé par le Musical, bar œuvrant notamment pour la démocratisation de la culture dans le secteur de Fives. Les questions de la fabrication d’écharpes, de calendriers ou de maillots de running sont également dans les tuyaux à plus ou moins long terme.

Nous rappelons que les réunions du bureau sont ouvertes à tous les adhérents, et que tous ceux qui sont intéressés pour proposer des idées ou aider à organiser ces projets sont les bienvenu(e)s !

L’assemblée Générale s’est poursuivie par une raclette conviviale qui a réuni près d’une trentaine de convives. Découvrez les meilleures photos dans l’album « tronche de spartakiste » ci dessous ».

RacletteRACLETTE SPARTAK

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s