Le maillot du Deportivo Palestino, élement de lutte contre la colonisation

deportivo palestino free palestine

Sur les numéros floqués au dos du maillot, la carte de la palestine d’avant la colonisation

Pour l’année 2014, le club chilien du Deportivo Palestino, fondé en 1920 par des immigrés palestiniens et figurant en première division de football au Chili, a décidé de faire figurer sur son maillot la carte de la Palestine historique, d’avant 1948. C’est un geste fort qui rappelle la colonisation que subit la Palestine depuis plus d’un demi-siècle ! Les vives réactions des sionistes du Chili ne font qu’indiquer l’importance de ce geste. Là où certains voudraient réduire la Palestine au silence, le football est un moyen comme un autre de populariser le combat contre la colonisation et la résistance palestinienne.

Les Chiliens d’origine palestinienne regroupés dans la Federación Palestina de Chile déclarent publiquement ce qui suit :

« 1. Nous regrettons profondément que les sionistes chiliens aient l’intention d’importer dans notre pays le conflit au Moyen-Orient, en essayant ainsi de salir l’histoire et la contribution fondamentale du Deportivo palestino dans le développement du sport dans notre pays et en particulier dans la municipalité de La Cisterna, où il existe depuis plusieurs décennies et réalise un travail important pour le plus grand bien de la communauté.

2. Nous rappelons que le Deportivo et ses symboles existent dans notre pays depuis 1920, soit 28 ans avant la création en Palestine de l’État d’Israël. Les tentatives de victimisation et d’exploitation politique faites par ceux qui défendent Israël et ses politiques d’extermination physique et politique du peuple palestinien, nous paraissent grossières.

3. Nous pensons que si les sionistes Chili étaient vraiment intéressés à ne pas importer ici ce conflit, avant de tenter d’attaquer la communauté chileno-palestinienne et ses organisations historiques, ils renonceraient à expédier de jeunes Chiliens recevoir une formation militaire en Israël, et cesseraient de soutenir constamment les violations systématiques de cet État à l’égard des droits humains et nationaux des Palestiniens .

4. Nous déplorons l’hypocrisie de ceux qui expriment leur indignation face à cette carte, tandis qu’ils parlent des territoires occupés comme de territoires disputés et continuent de soutenir la construction de colonies et du mur d’apartheid en Palestine, constructions condamnée par l’ensemble de la communauté et de la légalité internationales.

5. Nous apprécions les expressions sincères de solidarité avec le peuple chilien face à cette attaque sournoise, et en particulier celles venues de nos concitoyens de confession juive qui ont exprimé leur solidarité et le rejet de toutes les politiques d’extermination physiques et politiques d’Israël et de ses défenseurs où qu’ils soient. »

Colonisation palestine israël

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s