« Amandla ngawetu » !

Mandela RIPC’est avec émotion que nous rendons hommage à Nelson Mandela, grand leader sud africain, héros des peuples opprimés par l’impérialisme, ami des plus grands révolutionnaires, mort ce soir à l’âge de 95 ans.

Nelson-Mandela-Boxing-GlovesSi le monde perd un grand résistant, son idéal et ses combats continuent de vivre à travers toutes les luttes qu’ils restent à mener dans notre pays et ailleurs. Le meilleur moyen d’honorer Mandela est de poursuivre la bataille contre le racisme et pour l’égalité des droits, contre l’apartheid toujours en cours en Palestine, pour l’émancipation des peuples ici et là bas.

Alors que des propos discriminants et stigmatisants les plus fragiles sont tenus jusqu’au plus haut sommet de l’état, que le pouvoir socialiste continue d’expulser et traquer les sans papiers, ce moment d’émotion doit se transformer en colère et en rejet total du racisme ! Ni en France, ni ailleurs nous n’accepterons la division des plus faibles pour le profit des plus riches !

Nous jugeons indécent les hommages des puissants qui pendant des années ont coopéré avec le régime de l’apartheid d’Afrique du sud et continuent aujourd’hui de collaborer avec le régime d’apartheid israélien. Ceux qui qualifiait Mandela de « Terroriste » car il avait compris que la violence faisait partie des armes des opprimés pour renverser l’oppresseur peuvent retenir leurs larmes.

Après avoir été condamné à la prison à perpétuité par la minorité blanche qui accaparait les pouvoirs politiques et économiques d’Afrique du Sud, Mandela a bénéficié d’une large campagne de soutien pour sa libération. Une preuve que la force populaire peut faire plier n’importe quel pouvoir !

mandela footMandela restera aussi connu pour son utilisation du sport dans la lutte contre l’apartheid et comme instrument d’unité populaire. En 2000, il avait ainsi déclaré que : «Le sport a le pouvoir de changer le monde. Il a le pouvoir d’unir les gens d’une manière quasi-unique. Le sport peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir. Il est plus puissant que les gouvernements pour briser les barrières raciales. Le sport se joue de tous les types de discrimination.» Dans la continuité de cette vision, le Spartak Lillois développe aujourd’hui une pratique militante du sport visant l’émancipation collective et la promotion des valeurs d’égalité et de solidarité !

Le combat de Mandela ne s’est pas arrêté avec la fin de l’apartheid politique en Afrique du Sud, Madiba a également lutté avec acharnement contre la domination économique du capital et les injustices qui en découlent.

Tous les combats de cet homme sont des combats actuels ! Ici et là bas, organisons nous, luttons pour notre émancipation !
Le pouvoir au peuple ! (« Amandla ngawetu »!)

Spartak Lillois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s