Pour un football populaire, stop BUSINESS

Quelle ironie que ce soit pour la coupe de la Ligue qu’on ait pu apercevoir sur France 3 ce mardi la banderole des supporters de l’ASSE « Pour un Football Populaire – Stop Business ».

Doit-on rappeler que la LFP qui organise cette compétition qui invite uniquement les clubs pros tente de concurrencer la prestigieuse coupe de France (qui pour sa part invite également les semi pros et les amateurs) par un système de primes bien plus avantageux ?

Donner plus aux plus riches, voilà l’objectif de la LFP avec la coupe de la Ligue !

footpopulaire

footpopulaireEn haut à droite on peut apercevoir la banderole des verts : « Pour un Foot populaire – Stop Buisness »

S’il est rare de trouver ce genre de banderoles dans les stades, ce n’est pas que les supporters sont particulièrement partisans de la marchandisation du sport, mais plutôt car tout est fait pour éviter la contestation et transformer le supporter en « consommateur ».

Voici un extrait d’une interview d’un ultra bordelais paru dans les Cahiers du Football.

« On va clairement vers un modèle à l’Anglaise : un public consommateur, assis, qui paye sa place très cher… Nous avons eu l’occasion d’assister à quelques matches là-bas, c’est devenu assez triste !

A Bordeaux ça va, parce que nous avons un responsable de la sécurité qui est à notre écoute, qui sait que nous sommes des gens responsables, et qui nous laisse un terrain de liberté assez conséquent. En revanche à l’extérieur c’est souvent la galère pour rentrer notre matériel : mégaphones, drapeaux, etc. Et les textes des banderoles sont toujours contrôlés. Cela dit, si ça peut éviter de voir des croix gammées ou des croix celtiques dans les stades, ce n’est pas plus mal… »

Certes, mais votre banderole « Contre le racisme dans le football », déployée au Stade de France en 2002, pourrait aussi être interdite, car elle est de nature politique…

Oui. Nous avons d’ailleurs déjà ce genre de problèmes : à Lescure, on bâche en latérale une banderole « pour un football populaire, contre le foot business ». Il y a quelques matches, le responsable de la sécurité est venu nous dire que la Ligue demandait qu’on la retire. Il va vraiment falloir que nous nous méfiions.

Marseille Antifasciste

Marseille Antifasciste

Grenoble antiraciste

Grenoble antiraciste

Non au Foot Buisness - Lens

Non au Foot Business – Lens

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s