29 août 2010, ouverture du Spartak lillois

spartakgkkPourquoi une équipe de Foot ?

Parce que le foot ce n’est pas des transferts à plusieurs dizaines de millions d’euros ni des clubs cotés en bourse. Ce n’est pas non plus des stades qui prennent des marques de banques ou d’assurances ou même des joueurs qui font des pubs pour les compagnies et les grandes marques du capitalisme. Le foot pour nous c’est le plaisir de jouer dans un bon esprit, avec du fair-play et de la solidarité. Alors nous avons eu envie de développer une équipe s’appuyant sur un bénévolat militant et permettant à chacun de pouvoir jouer et progresser.

« Un sport populaire, où l’on se bat sur le terrain avec nos forces »

Oui, nous affirmons que le sport doit être accessible à tous et que personne ne doit rester sur le coté. C’est grâce à la solidarité collective que nous devons hisser nos niveaux individuels pour réaliser nos futurs exploits et remporter victoires et trophées. Chacun doit avoir sa place, chacun doit pouvoir se battre et donner le meilleur de lui même pour participer à la performance collective.

De plus, nous voulons jouer tout au long de l’année et s’organiser collectivement pour faire face à l’automne et à l’hiver et pouvoir continuer à prendre du plaisir avec le foot. Pas question de rester seul et enfermé dans son 9m² à regarder la télé. Le foot est aussi un fort vecteur de socialisation pour faire face à l’individualisme triomphant.

Aujourd’hui le football amateur et populaire est en Danger. L’État dirigé par la droite baisse toujours plus les budgets alloués au sport (5% en 2010), les clubs amateurs trinquent tandis que les clubs professionnels bénéficient de baisses d’impôts. L’État laisse la place libre aux entreprises capitalistes qui s’immiscent dans le sport pour faire du profit et pour faire des sportifs des hommes-sandwich qui serviront à écouler leurs produits ! Il faut reprendre tout ça en main !

Pourquoi ne pas s’inscrire dans un club traditionnel ?

spartakkkSi nous faisons le choix de constituer une équipe et de ne pas s’inscrire au club de notre ville c’est car nous avons envie de rassembler des gens venant de toute la Métropole mais partageant la même vision du sport.

De plus, nous ne voulons pas tomber dans le culte de la performance et l’élitisme présent dans trop de clubs compétitifs. Nous voulons également être maitre de notre club en ayant un vrai pouvoir de décision pour être réellement acteur.

C’est pour cela que nous créons notre propre club, animés par des valeurs antiraciste et anticapitaliste. Nous ne voulons pas d’un sport pourri par le fric. Nous voulons un sport populaire, un sport des travailleurs, des étudiants et des lycéens, un sport solidaire et où prime non pas l’individualisme et le prix de l’équipement mais bien le jeu combatif dans un esprit fraternel.

Pourquoi Spartak Lillois ?

spartaklilloisEn référence en premier lieu au gladiateur Spartacus, esclave qui a pris la tête de la révolte contre Rome et qui représente un des premiers leaders révolutionnaires. En référence aussi au club du Spartak Moscou. Au tout début du football soviétique, des organismes gouvernementaux tels que la police, l’armée et la société de chemin de fer ont créé leur propre club. Le Dynamo Moscou était géré par la police, le CSKA Moscou était le club de l’armée, alors que le Spartak Moscou était le club créé par les syndicats ; il était donc considéré comme le club du peuple et reste le club le plus populaire du Pays. Le club fait également référence à la Ligue Spartakiste, fondée en 1915, qui milita pour la paix et l’émancipation collective jusqu’à prendre part à la tentative de révolution socialiste en Allemagne en 1918 et 1919.

Karl Marx raconte à son ami Engels, dans une lettre du 27 février 1861: « […] Pour me détendre, j’ai lu les Guerres civiles à Rome d’Appien. […] On y voit que Spartacus est le plus splendide des hommes de l’histoire antique. Un grand général (pas comme Garibaldi), un noble personnage, vraiment représentatif du prolétariat de l’Antiquité. »

(in « Letter from Marx to Engels In Manchester » [archive], 27 février 1861).

Et maintenant ?

L’assemblée de création du 29 août a décidé d’un rendez vous hebdomadaire chaque dimanche sur les terrains de 4 cantons afin de progresser ensemble. A moyen terme nous postulerons à des tournois organisé dans le secteur afin de nous confronter aux autres équipes et ainsi continuer de progresser.

Ce dimanche 29 aoûta d’ailleurs vu le premier match de l’équipe se dérouler contre de valeureux adversaires sur les terrains de 4 cantons. Ce premier match s’est terminé par une première victoire sur le score de 2-0. Une victoire qui en appellera d’autres et qui ouvre la porte à de belles rencontres sportives.

Et depuis 2010 ?

Après un an de football sauvage sur les terrains de 4 cantons, le Spartak a poursuivi son activité sur le terrain Saint Hélène dans le cadre du championnat UFOLEP disputé lors de la saison 2011-2012.

Puis, le Spartak est revenu au football non compétitif avec des rendez vous hebdomadaire le lundi soir, à partir de 19 heures, terrain du Mont de Terre. Depuis 2013, une partie du groupe dispute un championnat de foot loisirs le lundi et les parties hebdomadaires ouverte à tous continuent le jeudi. L’association est également devenue omnisports et a été primé dans plusieurs concours.

N’hésitez pas, rejoignez le Spartak lillois !

spartaklillois@gmail.com https://spartaklillois.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s